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Qu’est-ce que la supervision

 

Qu’est-ce que la supervision

Fonction qui consiste à indiquer et à commander l’état d’un appel, d’un système ou d’un réseau. Les solutions de supervision permettent de remonter des informations techniques et fonctionnelles du système d’information.
L’informatique étant devenue l’épine dorsale de l’entreprise quel que soit son secteur d’activité, le système d’information est au centre de l’activité de différentes entités métiers et doit fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l’efficacité de l’entreprise. A tous les niveaux, les réseaux, les terminaux utilisateurs, les serveurs d’applications et les données constituent autant de maillons sensibles dont la disponibilité et la qualité de service conditionnent le bon fonctionnement de l’entreprise.
Les problèmes liés à l’informatique doivent donc être réduits au minimum, car une indisponibilité du système d’information a des impacts très préjudiciables sur l’activité et sur la notoriété d’une entreprise.
Il existe deux enjeux majeurs pour les directions informatiques. Le premier est de garantir la disponibilité et les niveaux de service du système en cas de panne ou de dégradation des performances (par des mécanismes de redondance et d’équilibrage…). Le second est de tenter de prévenir en cas de problème et, le cas échéant, garantir une remontée d’information rapide et une durée d’intervention minimale. C’est le rôle de la supervision.
La supervision, domaine vaste de l’informatique, inclut donc plusieurs activités :
  • Surveiller
  • Visualiser
  • Analyser
  • Piloter
  • Agir
  • Alerter

Superviser : quoi ?

 

La supervision informatique permet de superviser l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise :
  • Le réseau et ses équipements
  • Les serveurs
  • Les périphériques
  • Les applications
  • Le workflow
  • Surveiller les systèmes d’information
  • assurer la disponibilité des services.

  • prévenir les défaillances.
  • détecter les anomalies (sécurité, système).
  • fédérer l’information d’équipements hétérogènes en un portail unique.
  • Automatiser les tâches
  • alerter en cas d’interruption d’un service.
  • relancer des services interrompus.

supervision réseau et matérielle :

  • commutateurs et routeurs : disponibilité, interrogation des sondes, alertes.
  • serveurs : disponibilité, interrogation des sondes matérielles, alertes.
  • onduleurs : disponibilité, charge, état.
  • imprimantes : disponibilité, état de l’imprimante et des consommables.

supervision des systèmes :

  • commutateurs : utilisation des ressources, métrologie.
  • serveurs : utilisation des ressources.

supervision des applications et services :

  • disponibilité.
  • cohérence des réponses aux interrogations.
  • performances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Superviser : pourquoi ?

L’informatique est au cœur de l’entreprise, quelle que soit son secteur d’activité. On peut facilement comparer la place que joue l’informatique au sein d’une entreprise à celle que joue le système nerveux chez l’être humain. En effet, il est au centre de l’activité, et doit fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l’activité. Certaines ramifications même comme le réseau et les terminaux utilisateurs doivent aussi fonctionner, à l’instar des nerfs du système dans le corps humain.
Les problèmes liés à l’informatique doivent donc être réduits au minimum, car une indisponibilité du système d’information peut être la cause de plusieurs millions d’euros de pertes.
Deux phases sont donc importantes pour les directeurs informatiques : garantir la disponibilité du système en cas de panne (par des mécanismes de redondance…) mais aussi tenter de prévenir en cas de problème et, le cas échéant, garantir une remontée d’information rapide et une durée d’intervention minimale : c’est le rôle de la supervision.

Superviser : comment ?

Il existe plusieurs méthodes pour superviser le système d’information :
  • Analyser les fichiers de log
  • Récupérer des résultats de commandes et de scripts locaux ou distants
  • Par protocoles standards et normalisés

    Les standards de la supervision

    Le monde de la supervision et du management des infrastructures en général possèdent ses normes et standards, pour la plupart émergeants, dont sont présentés ici les plus significatifs. Ces standards sont pour la plupart gérés par la DMTF.

    Standards

    • IPMI
    • JMX
    • CIM
    • SNMP
    • ITIL
    • SBLIM
    • WS-MANAGEMENT
    • WBEM
    • WMI

     

     

     

     

     

     

     

     

    • IPMI – Intelligent Platform Management Interface

    L’Interface de gestion intelligente de matériel, (ou IPMI, Intelligent Platform Management Interface) est un ensemble de spécifications d’interfaces communes avec du matériel informatique (principalement des serveurs) permettant de surveiller certains composants (ventilateur, sonde de température, …).
    • JMX – Java Management Interface

    JMX (Java Management Extensions) est une API pour Java permettant de gérer le fonctionnement d’une application Java en cours d’exécution. JMX a été intégré dans J2SE à partir de la version 5.0. (Attention, JMX est, par défaut, désactivé en version 5.0. Utiliser : java -Dcom.sun.management.jmxremote). On peut voir JMX comme une espèce de SNMP pour Java.
    • CIM – Common Information Model

    Standard de description des données administratives développé par le DMTF (Desktop Management Task Force).
    • SNMP – Simple Network Management Protocol

    SNMP (Simple Network Management Protocol), protocole simple de gestion de réseau en Français, est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux, matériels à distance.
    Le système de gestion de réseau est basé sur trois éléments principaux: un superviseur, des nœuds (ou nodes) et des agents. Dans la terminologie SNMP, le synonyme manager est plus souvent employé que superviseur. Le superviseur est la console qui permet à l’administrateur réseau d’exécuter des requêtes de management. Les agents sont des entités qui se trouvent au niveau de chaque interface, connectant l’équipement managé (nœud) au réseau et permettant de récupérer des informations sur différents objets.
    Switchs, hubs, routeurs et serveurs sont des exemples d’équipements contenant des objets manageables. Ces objets manageables peuvent être des informations matérielles, des paramètres de configuration, des statistiques de performance et autres objets qui sont directement liés au comportement en cours de l’équipement en question. Ces objets sont classés dans une sorte de base de données arborescente appelée MIB (« Management Information Base »). SNMP permet le dialogue entre le superviseur et les agents afin de recueillir les objets souhaités dans la MIB.
    L’architecture de gestion du réseau proposée par le protocole SNMP est donc fondée sur trois principaux éléments :
  • Les équipements managés (managed devices) sont des éléments du réseau (ponts, switches, hubs, routeurs ou serveurs), contenant des « objets de gestion » (managed objects) pouvant être des informations sur le matériel, des éléments de configuration ou des informations statistiques ;
  • Les agents, c’est-à-dire une application de gestion de réseau résidant dans un périphérique et chargé de transmettre les données locales de gestion du périphérique au format SNMP ;
  • Les systèmes de management de réseau (network management systems notés NMS), c’est-à-dire une console à travers laquelle les administrateurs peuvent réaliser des tâches d’administration.
  • ITIL – Information Technology Infrastructure Library

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un ensemble de bonnes pratiques (en anglais, « best practice » NB: cette expression s’écrit au singulier en anglais, mais au pluriel en français) pour la gestion d’un système d’information (informatique), édictées par l’Office public britannique du Commerce.
Sont en particulier abordés les sujets ci-dessous :
  • une production informatique ?
  • Comment améliorer l’efficacité du système d’information ?
  • Comment réduire les risques ?
  • Comment augmenter la qualité des services informatiques ?
Assez populaire en Europe à la fin des années 1980, ITIL s’est implanté sur le marché nord-américain, via des entreprises proches de l’informatique, comme Andersen Consulting (appelée désormais BearingPoint), Ernst & Young, Hewlett-Packard, ou PricewaterhouseCoopers.
Les recommandations ITIL positionnent des blocs organisationnels et des flux d’informations. De nombreux logiciels d’exploitation informatique sont conformes à ces recommandations.
La CMDB, pour Configuration Management DataBase, est une base de données unifiant les composants d’un système informatique. Elle permet de comprendre l’organisation entre ceux-ci et de modifier leur configuration. La CMDB est un composant fondamental d’une architecture ITIL.
Une CMDB contient des informations sur les principaux composants du système d’information (appelés configuration items ou CI) et des détails sur les relations importantes entre eux. Un CI est une instance d’une entité disposant d’attributs modifiables : par exemple un ordinateur, un processus ou un employé. Un facteur de succès clé lors de l’implémentation d’une CMDB est la capacité à récupérer automatiquement des informations concernant les CIs (auto-discovery) et à suivre les changements au fur et à mesure.
Les CMDBs contiennent des métadonnées et par conséquent leur utilisation peut entrer en conflit avec le concept de dépôt de métadonnées tel que déployé dans les grandes organisations informatiques. La gestion des configurations en tant que processus traite de la manière dont les données sont mises à jour, ce qui est justement une faiblesse des dépôts de métadonnées. Les CMDBs apportent alors la gestion des historiques. De plus, elles s’intègrent dans le processus ITIL plus global et apportent une cohérence à la gestion du système d’information.
  • SBLIM – Standard Based Linux Instrumentation for Manageability

SBLIM – prononcez « sublime » – pour Standards Based Linux Instrumentation for Manageability. Il consiste à permettre aux machines Linux d’accéder à l’ensemble des technologies d’administration WBEM (Web Based Enterprise Management). IBM assure le développement et la promotion de ce standard.
  • WS-MANAGEMENT – Web Services for Management

WS-Management (Web Services for Management) addresses the cost and complexity of IT management by providing a common way for systems to access and exchange management information across the entire IT infrastructure. By using Web services to manage IT systems, deployments that support WS-Management will enable IT managers to remotely access devices on their networks – everything from silicon components and handheld devices to PCs, servers and large-scale data centers. WS-Management is the first specification in support of the DMTF initiative to expose CIM resources via a set of Web services protocols.
  • WBEM – Web Based Enterprise Management


WBEM (Web-Based Enterprise Management)
 est un ensemble de technologies et de standards Internet de gestion développé pour unifier la gestion des environnements d’informatique distribuée.
WBEM fournit la capacité aux industriels de délivrer un ensemble de standards de bases bien intégrés aux outils de supervision, facilitant l’échange de données à travers d’autres différentes technologies et plateformes. L’instance de normalisation DMTF (Distributed Management Task Force) accueille les impressions de leurs standards mais il requiert que les individus soumettant des commentaires soient agréés pour la politique d’impression du DMTF.
  • WMI – Windows Management Instrumentation

La technologie WMI (Windows Management Instrumentation) est une mise en œuvre de l’initiative WBEM (Web-Based Enterprise Management WBEM) de DMTF (Distributed Management Task Force) pour les plates-formes Windows. Cette initiative étend le modèle CIM (Common Information Model) pour représenter les objets de gestion dans les environnements Windows. CIM, qui est aussi un standard DMTF, est un modèle de données extensible qui permet d’organiser logiquement des objets de gestion d’une façon cohérente et unifiée dans un environnement géré.
Tout cela signifie que WMI améliore considérablement les capacités de gestion de Windows 2000 grâce à une interface unique, cohérente, extensible et orientée objet, qui utilise les normes de l’industrie. Par ailleurs, les applications et les scripts peuvent accéder aux données WMI sur un poste local ou distant de façon totalement transparente. Ce produit n’est pas uniquement destiné à Windows 2000 ; WMI est disponible pour Windows 95, Windows 98 et Windows NT 4.0. Certaines fonctionnalités de WMI permettront aux informaticiens de s’acquitter beaucoup plus facilement de leurs tâches de gestion.
  • API d’écriture de script uniforme. Tous les objets gérés sont définis dans un cadre objet commun fondé sur le modèle objet CIM. Les scripts n’ont besoin d’utiliser qu’une seule API (Application Programming Interface), WMI, pour accéder aux informations concernant des sources très diverses.
  • Administration à distance. Par définition, les objets gérés dans WMI sont disponibles pour les applications et les scripts aussi bien localement qu’à distance. La gestion à distance des objets ne requiert aucune tâche supplémentaire.
  • Recherche et navigation. Les applications et les scripts peuvent découvrir les informations disponibles sur un système en énumérant les classes disponibles. Les relations entre objets liés peuvent être détectées et parcourues afin de déterminer l’influence d’une entité gérée sur une autre.
  • Fonctionnalité de requête. L’infrastructure WMI traite les données qu’elle gère comme une base de données relationnelle et permet l’utilisation de requêtes SQL pour filtrer et concentrer les requêtes uniquement sur les données pertinentes.
  • Fonctionnalités puissantes de publication d’événements et d’abonnements. Des événements peuvent être demandés pour pratiquement toute modification apportée aux objets gérés du système, que ces objets disposent ou non de fonctionnalités internes d’événement. Les abonnés à des événements peuvent demander la notification d’événements très spécifiques en fonction de leurs intérêts particuliers (et non uniquement des événements prédéfinis par les développeurs). Grâce à une architecture très souple, toute action définie par l’utilisateur peut en principe être effectuée à réception d’un événement donné.

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