Tutoriels vidéos
Recent Articles
Home » Archives pour 02/26/16
PowerShell : Arbre de processus
Publié dans
script
|
vendredi 26 février 2016|
ali
PowerShell : Arbre de processus
Mes besoin actuels m'obligent à travailler sur l'activité des processus. Pour cela, j'utilise différents scripts, dont celui-ci trouvé sur Microsoft Technet, qui permet d'afficher l'arbre des processus.
Function Show-ProcessTree { Function Get-ProcessChildren($P,$Depth=1) { $procs | Where-Object {$_.ParentProcessId -eq $p.ProcessID -and $_.ParentProcessId -ne 0} | ForEach-Object { "{0}|--{1} pid={2} ppid={3}" -f (" "*3*$Depth),$_.Name,$_.ProcessID,$_.ParentProcessId Get-ProcessChildren $_ (++$Depth) $Depth-- } } $filter = {-not (Get-Process -Id $_.ParentProcessId -ErrorAction SilentlyContinue) -or $_.ParentProcessId -eq 0} $procs = Get-WmiObject Win32_Process $top = $procs | Where-Object $filter | Sort-Object ProcessID foreach ($p in $top) { "{0} pid={1}" -f $p.Name, $p.ProcessID Get-ProcessChildren $p } } |
Enfin, la commande pour utiliser cette fonction :
Show-ProcessTree
Empêcher les mises à jour Adobe Reader DC
Publié dans
script
|
|
ali
Empêcher les mises à jour Adobe Reader DC
C'est le cas pour Adobe Reader DC qui a la particularité de ne pas permettre via les menus de désactiver les mises à jour. Alors toute la journée on m'appelle en me disant : "J'ai un message bizarre pour une mise à jour qui s'affiche, tu peux venir?"
C'est plutôt pénible d'aller taper un identifiant admin sur chaque poste. Alors j'ai fouillé un peu pour trouver comment désactiver ses mises à jour, vu que je compte les pousser via GPO. Je vous rassure de suite, je n'ai rien trouvé de particulièrement intéressant sur le net, et je n'ai peut-être (et sûrement) pas pris assez de temps pour chercher.
Par contre, ce qui est intéressant, c'est que dans le dossier C:\Program Files (x86)\Adobe\Acrobat Reader DC\Reader\plug_ins ou C:\Program Files\Adobe\Acrobat Reader DC\Reader\plug_ins selon si l'on est sur une architecture 32 ou 64 bits, il y a des API. Et dans ces API, on trouve Updater.api. En renommant ce fichier en Updater.txt par exemple, il n'y a plus de recherche de mises à jour! C'est donc la manipulation à faire pour éviter ce genre de perte de temps.
Pour cela, un petit script bat qui va bien et qui passe très bien par une GPO ordinateur :
:CheckOS IF EXIST "%PROGRAMFILES(X86)%" ( GOTO 64BIT) ELSE ( GOTO 32BIT) :64BIT cd "C:\Program Files (x86)\Adobe\Acrobat Reader DC\Reader\plug_ins" ren Updater.api Updater.txt pause GOTO END :32BIT cd "C:\Program Files\Adobe\Acrobat Reader DC\Reader\plug_ins" ren Updater.api Updater.txt pause GOTO END :END |
Le serveur de supervision libre – PART 4
Publié dans
supervision
|
|
ali
Le serveur de supervision libre – PART 4
Nous arrivons bientôt à la fin de l'installation de notre serveur de supervision. Avec Nagios et Centreon il est parfaitement opérationnel. Je trouve cependant qu'il manque encore à Centreon des fonctions de graphes évoluées. C'est pour cela que je propose d'ajouter sur notre bébé un serveur Cacti.PART 1 - Installation du système d’exploitation GNU/Linux
PART 2 - Installation de Nagios
PART 3 - Installation de Centreon
PART 4 - Installation de Cacti
Quelques exemples de graphes:
Installation de Cacti
La version de Cacti (0.8.7i) est disponible dans les repos apt d'Ubuntu, donc pas la peine de s'embêter pour l'installation (choisir Apache2 comme serveur Web utilisé puis laissé l'installer créer la base de donnée pour vous):# sudo apt-get install cacti-cactidLes paramètres de la base de donnée dédiée à Cacti sont stockés dans le fichier /etc/cacti/debian.php.
$database_username='cacti';Il faut ensuite se rendre sur l'interface Web:
$database_password='monmotdepasse';
$basepath='';
$database_default='cacti';
$database_hostname='';
$database_port='';
$dbtype='mysql';
http://<adresseIPserveur>/cacti/Puis suivre les étapes suivantes:
REMARQUE: ne pas oublier le / à la fin...
Une bannière d'authentification devrait apparaître. Le login/password par défaut est admin/admin.
Vous voilà sur l'interface d'administration de cacti.
Il
faut maintenant configurer le logiciel pour savoir comment le polling
va être fait (quand et comment cacti va chercher les informations pour
faire ses graphes). On va dans le menu Configuration Setting/Poller puis
on sélectionne Spine comme type de polling:
Et voilà, au bout de 15 minutes, vous devriez voir les premiers courbes dans l'onglet Graphs. Je vous laisse lire le manuel pour entrer de nouveaux graphes dans votre configuration.
Intégration de cacti dans Nagios
Le but est d’ajouter automatiquement un lien vers Cacti depuis l’interface Web de Nagios. Il suffit donc juste de cliquer sur un bouton ( ) pour être redirigé automatiquement vers la page correspondante au host en question dans Cacti.Nous allons pour cela utiliser un scipt PHP nommé CactiPlug (téléchargeable ici).
L’installation donnée ci-dessous a été validé avec Nagios 3.06 et Cacti 0.8.7b.
Il faut suivre les étapes suivantes:
# tar zxvf cactiplug-0.2.tgzEnsuite il faut configurer Nagios pour qu’il prenne en compte le plugin. Le plus simple est d’ajouter la ligne suivante dans le template generic_host du fichier template.cfg (voir ici vous êtes perdu dans les fichiers de conf de Nagios).
# mv cactiplug /usr/local/nagios/share
# chown -R nagios:nagios /usr/local/nagios/share/cactiplug
define host{Si vous utilisez Centreon, cette action peut être faite via le menu Configuration / Hosts / Host Extended infos:
name generic-host
notifications_enabled 1
event_handler_enabled 1
flap_detection_enabled 1
failure_prediction_enabled 1
process_perf_data 1
retain_status_information 1
retain_nonstatus_information 1
notification_period 24×7
register 0
action_url /nagios/cactiplug/cactiplug.php?ip=$HOSTADDRESS
}
- Action URL: /nagios/cactiplug/cactiplug.php?ip=$HOSTADDRESS
La dernière étape consiste à éditer le fichier /usr/local/nagios/share/cactiplug/cactiplug.php afin d’y saisir les informations relatives à votre base de données Cacti (host, nom de la base, login et password).
Ensuite, il ne reste plus qu’a relancer Nagios:
# sudo /etc/init.d/nagios restart
Conclusion
Et voilà pour la fin de cette série de billets sur l'installation d'un serveur de supervision libre. Nous aurons l'occasion de l'amèliorer dans les prochaines semaines. Pour cela, n'oubliez par de vous abonnez au blog pour ne rien louperDes questions sur ce billet ? Poser les directement sur le forum du blog de Nicolargo.
Le serveur de supervision libre – PART 1
Publié dans
supervision
|
|
ali
Le serveur de supervision libre – PART 1
Cela fait maintenant un petit moment que ce blog existe. Il aborde bien des sujets autours des logiciels libres mais il y en a un qui suscite plus d'intérêt que les autres: la supervision système et réseau. La complexité de ces logiciels et la faible documentation Francophone (bien que ce soit en train de changer) y est surement pour quelque chose.Je propose donc de commencer une série de billets sur l'installation d'un serveur de supervision basé uniquement sur des solutions libres.
PART 1 - Installation du système d'exploitation GNU/Linux
PART 2 - Installation de Nagios
PART 3 - Installation de Centreon
PART 4 - Installation de Cacti
Les caractéristiques de ce serveur seront les suivantes:
- Système d'exploitation: GNU/Linux Ubuntu Server Edition 8.10 ou supérieure
- Nagios 3.4.1
- Centreon 2.3.8
- Cacti 0.8.7i
Avant de commencer
Ces tutos (et les 3 autres qui suivent) sont destinés à des utilisateurs ayant des bases en système d'exploitation GNU/Linux. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de vous tourner vers FAN (Fully Automated Nagios), une distribution Linux avec les outils Nagios, Centreon... déjà préinstallés.Installation du système d'exploitation GNU/Linux
J'ai choisi d'utiliser la distribution Ubuntu Server Edition 8.10. Sans juger de la qualité technique de cette distribution, je trouve que le support Francophone est très bien fait notamment par le biais de site comme Ubuntu-fr.
Il faut donc commencer par télécharger cette version sur un des serveurs.
A moins d'être complètement allergique à l'éditeur de texte "vi", je vous conseille une installation standard, c'est à dire sans interface graphique Gnome/KDE ou Xfce.
Installation de pré-requis système
On commence par mettre à jour le système:# sudo apt-get updateDans cette série d'articles nous allons avoir besoin de compiler des sources de logiciels, il faut donc dans un premier temps installer le package "build-essential" qui comporte les librairies de développement de bases:
# sudo apt-get upgrade
# sudo apt-get install build-essentialNagios, Centreon et Cacti utilise une interface Web pour interagir avec les utilisateurs. Il faut donc installer un serveur Web sur notre serveur de supervision. On ne va pas être très original...
On va utiliser Apache (version 2):
# sudo apt-get install apache2 wget rrdtool bsd-mailx librrds-perl libapache2-mod-php5 php5 php-pear php5-gd php5-ldap php5-snmp libperl-dev rrdtool librrds-perlCertaine librairie sont également nécessaires au bon fonctionnement de Nagios et de ces plugins :
# sudo apt-get install bind9-host dnsutils bind9utils libradius1 qstat radiusclient1 snmp snmpdPour tester votre serveur Web, il faut commencer par le lancer...
# sudo apache2ctl startPuis on teste en ligne de commande:
# wget http://<adresseIPserveur>/On installe les librairies qui serviront à Nagios pour afficher de beau diagrammes réseau:# sudo apt-get install libgd2-xpm-dev libpng12-dev libjpeg62 libjpeg62-dev
--2009-01-15 17:36:17-- http://<adresseIPserveur>/
Resolving al-serv8... 127.0.1.1
Connecting to al-serv8|127.0.1.1|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 45
[text language="/html"][/text]
[/text]Saving to: `index.html'
100%[========================================================================>] 45 --.-K/s in 0s
2009-01-15 17:36:17 (7,98 MB/s) - `index.html' saved [45/45]
Centreon (que nous aborderons dans la 3em partie) utilise une base de donnée MySQL, il faut donc installer MySQL server sur notre serveur:
# sudo apt-get install mysql-serverPour des raisons de sécurité, le processus Nagios ne sera pas lancé en root. Nous allons donc créer un utilisateur système nagios et un groupe nagios. (ce dernier comprendra les utilisateurs nagios et www-data).
# sudo apt-get install php5-mysql
# sudo apt-get install libmysqlclient15-dev
# sudo /usr/sbin/useradd nagios
# sudo passwd nagios
# sudo /usr/sbin/groupadd nagios
# sudo /usr/sbin/usermod -G nagios nagios
# sudo /usr/sbin/usermod -G nagios www-data
Installation et configuration de Centreon 2
Publié dans
supervision
|
|
ali
Le serveur de supervision libre
PART 1 - Installation du système d’exploitation GNU/Linux
PART 2 - Installation de Nagios
PART 3 - Installation de Centreon
PART 4 - Installation de Cacti
Centreon offre à Nagios une nouvelle interface et lui apporte de nouvelles fonctionnalités. Il va rendre la configuration de Nagios plus facile et d’avoir une interface graphique améliorée. C’est une interface qui pour moi n’est pas obligatoire mais qui peut s’avérer utile dans certains cas:
- si une équipe doit gérer le serveur Nagios, il sera plus facile de les former en utilisant Centreon
- si vous êtes allergique aux fichiers de configuration au format texte
- si vous êtes un “accro” aux interfaces Web
Installation de la base de donnée NDO
Afin de communiquer entre eux, Nagios et Centreon utilise une base de donnée commune (NDO). Nous allons commencer par créer cette base de donnée sur notre serveur MySQL (installé dans la première partie de cette série de billets).# mysqladmin -u root -p create ndo
# mysql -u root -p mysql
mysql> GRANT ALL ON ndo.* TO "ndouser"@"localhost" IDENTIFIED BY "ndopassword";
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
mysql> exit
Installation du plugin NDO pour Nagios 3
De base, Nagios n’écrit pas les informations sur sa configuration dans la base de donnée NDO. Pour cela, il faut installer un plugin: NDOUtils. Ce dernier est composé de deux briques: NDOMOD et NDO2DB. Le premier va prendre les événements à partir du daemon Nagios et les envoyer via une socket (TCP ou UNIX) vers le second qui va les convertir dans un format compatible avec la base de donnée choisie (MySQL ou PgSQL).Le plugin étant en développement (version 1.5 au moment de l’écriture de ce billet), il faut faire l’installation à la main…
# sudo -sPensez à remplacer le lien de téléchargement des NDOutils (http://dfn.dl.sourceforge.net/sourceforge/nagios/ndoutils-1.5.tar.gz) ainsi que la version (ndoutils-15.tar.gz au moment de la rédaction de ce billet) par la dernière version disponible (à chercher ici).
# cd /usr/src
# wget http://dfn.dl.sourceforge.net/sourceforge/nagios/ndoutils-1.5.tar.gz
# tar zxvf ndoutils-1.5tar.gzAttention, si vous faite un copier/coller pour ajouter les lignes de configuration dans le nagios.cfg, il faut faire attention à la ligne:
# cd ndoutils-1.5
# ./configure --disable-pgsql --with-mysql-lib=/usr/lib/mysql --with-ndo2db-user=nagios --with-ndo2db-group=nagios
# make
# cp src/ndomod-3x.o /usr/local/nagios/bin/ndomod.o
# cp src/ndo2db-3x /usr/local/nagios/bin/ndo2db
# vi /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg
event_broker_options=-1
broker_module=/usr/local/nagios/bin/ndomod.o config_file=/usr/local/nagios/etc/ndomod.cfg
# cp config/ndomod.cfg-sample /usr/local/nagios/etc/ndomod.cfg
# vi /usr/local/nagios/etc/ndomod.cfg
instance_name=Central
output_type=unixsocket
output=/usr/local/nagios/var/ndo.sock
tcp_port=5668
output_buffer_items=5000
buffer_file=/usr/local/nagios/var/ndomod.tmp
# cp config/ndo2db.cfg-sample /usr/local/nagios/etc/ndo2db.cfg
# vi /usr/local/nagios/etc/ndo2db.cfg
ndo2db_user=nagios
ndo2db_group=nagios
socket_type=unix
socket_name=/usr/local/nagios/var/ndo.sock
tcp_port=5668
db_servertype=mysql
db_host=localhost
db_name=ndo
db_port=3306
db_prefix=nagios_
db_user=ndouser
db_pass=ndopassword
# chmod 774 /usr/local/nagios/bin/ndo*
# chown nagios:nagios /usr/local/nagios/bin/*
# chown nagios:nagios /usr/local/nagios/etc/ndo*
broker_module=/usr/local/nagios/bin/ndomod.o config_file=/usr/local/nagios/etc/ndomod.cfg
qui est sur une seule ligne et pas en deux lignes...
Puis on initialise la base de données MySQL:
# cd dbPS: dans mon cas j’ai rencontré une erreur lors de l’installation de la base de donnée (./installdb) mais sans conséquence sur le bon fonctionnement du système.
# ./installdb -u ndouser -p ndopassword -h localhost -d ndo
… Table ‘nagios.nagis_dbversion’ doesn’t exist at ./installdb line 51…
Pour automatiser le lancement de NDO au démarrage du serveur, il faut ajouter le script suivant dans le fichier /etc/init.d/ndo2db). Il faut le rendre exécutable:
# sudo chown root:root /etc/init.d/ndo2dbOn automatise le lancement du processus ndo2db au démarrage du serveur:
# sudo chmod 755 /etc/init.d/ndo2db
# sudo update-rc.d ndo2db defaultsOn lance ensuite NDO:
# /etc/init.d/ndo2db startIl ne reste plus qu’a lancer relancer Nagios:
# /etc/init.d/nagios restart
Running configuration check…done.
Stopping nagios: No directory, logging in with HOME=/
done.
Starting nagios:No directory, logging in with HOME=/
No directory, logging in with HOME=/
done.
Installation de Centreon
Passons maintenant aux choses sérieuses avec l’installation de Centreon version 2.3.8 sur notre serveur de supervision.Note: Les screenshots de ce paragraphe ont été fait à partir de la version 2.0 de Centreon. Il se peut qu'il y ait des changement de forme par rapport à la dernière version.
Nous allons commencer par récupérer la dernière version de Centreon sur le site officiel. Pensez à remplacer le lien de téléchargement de Centreon (http://download.centreon.com/index.php?id=144) ainsi que la version (centreon-2.3.8 au moment de la rédaction de ce billet) par la dernière version disponible.
# sudo -sIl faut ensuite lancer l’assistant d’installation et répondre aux questions en suivant l’exemple suivant (j'ai juste copié les lignes ou il faut une intervention de votre part.):
# cd /usr/src
# wget http://download.centreon.com/index.php?id=144
# tar zxvf centreon-2.3.8.tar.gz
# cd centreon-2.3.8
# ./install.sh -i
Do you accept GPL license ?
[y/n], default to [n]:
> y
Do you want to install : Centreon Web Front
[y/n], default to [n]:
> y
Do you want to install : Centreon Nagios Plugins
[y/n], default to [n]:
> y
Do you want to install : Centreon Snmp Traps process
[y/n], default to [n]:
> y
Do you want me to create this directory ? [/usr/local/centreon]
[y/n], default to [n]:> y
Path /usr/local/centreon OK
Do you want me to create this directory ? [/usr/local/centreon/log]
[y/n], default to [n]:> y
Do you want me to create this directory ? [/etc/centreon]
[y/n], default to [n]:> y
/usr/local/nagios/bin/nagios OK
Where is your NDO ndomod binary ?
default to [/usr/sbin/ndomod.o]> /usr/local/nagios/bin/ndomod.o
/usr/local/nagios/bin/ndomod.o OK
Do you want me to configure your sudo ? (WARNING)
[y/n], default to [n]:> y
Configuring Sudo OK
Do you want to add Centreon Apache sub configuration file ?
[y/n], default to [n]:> y
Create ‘/etc/apache2/conf.d/centreon.conf’ OK
Configuring Apache OK
Do you want to reload your Apache ?
[y/n], default to [n]:> y
Reloading Apache service OK
Do you want me to create this directory ? [/var/run/centreon]
[y/n], default to [n]:> y
Path /var/run/centreon OK
Do you want me to create this directory ? [/var/lib/centreon]
[y/n], default to [n]:> y
Path /var/lib/centreon OK
Do you want me to install CentStorage init script ?
[y/n], default to [n]:> y
CentStorage init script installed OK
Do you want me to install CentStorage run level ?
[y/n], default to [n]:> y
Do you want me to install CentCore init script ?
[y/n], default to [n]:> y
CentCore init script installed OK
Do you want me to install CentCore run level ?
[y/n], default to [n]:> y
Do you want me to create this directory ? [/var/lib/centreon/centplugins]
[y/n], default to [n]:> y
Path /var/lib/centreon/centplugins OKUn dernière étape (merci à WAtt pour l'information), consiste à modifier la base de donnée NDO pour qu'elle fonctionne de manière optimisée avec Centreon:
# cd /usr/src/centreon-2.0/www/installOn peut maintenant ce rendre à l’URL suivante pour finaliser l’installation par l’interface Web:
# mysql -u root -p ndo < ./createNDODB.sql
# mysql -u root -p
mysql> GRANT SELECT , INSERT , UPDATE , DELETE ON `ndo` . * TO 'ndouser'@'localhost' IDENTIFIED BY 'ndopassword';
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
mysql> FLUSH PRIVILEGES;Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
mysql> exit
# cd /usr/src/centreon-3.8/
http://<adresseIPserveur>/centreon/Puis suivre les étapes suivantes:
REMARQUE: ne pas oublier le / à la fin…
C’est normal, il faut maintenant configurer Centreon pour qu’il puisse se connecter avec la base de données NDO.
Pour cela, il faut aller dans le menu Configuration/Centreon, puis cliquer sur le lien ndo2db.cfg dans le menu de gauche et cliquer sur le lien Principal.
- Socket type: unix
- Socket name: /usr/local/nagios/var/ndo.sock
Saisir la configuration suivante:
- Socket type: unixsocket
- Output: /usr/local/nagios/var/ndo.sock
- Buffer File: /usr/local/nagios/var/ndomod.tmp
En revenant à la page principale, le message d’erreur a dû disparaître:
Exportation d’une configuration Centreon vers Nagios
La première chose à faire est de vérifier que les droits du répertoire /usr/local/nagios/etc (et de tout ce qui a dessous) sont compatible avec un écriture qui va être faite par Centreon (donc avec l'utilisateur www-data):# chmod -R 774 /usr/local/nagios/etcNagios reste le coeur de notre système de supervision. Ainsi quand un host/service est créé dans l'interface de Centreon (menu configuration / Hosts / Add), il faut ensuite exporter cette nouvelle configuration pour qu'elle soit prise en compte par Nagios et donc affiché dans l'interface de supervision de Centreon.
Il faut pour cela se rendre dans le menu Configuration / Nagios et saisir le formulaire suivant:
Cette action est a répéter a chaque fois que vous souhaitez ajouter une configuration depuis Centreon vers Nagios.
Après
quelques minutes, les informations sur l'état de vos machines/services
devraient remonter dans Centreon à travers le module NDO. Pour vérifier
que tout ce passe bien à ce niveau, il faut se rendre dans le menu
Monitoring / Event logs et vérifier qu'il n'y a pas d'erreur au niveau
ndomod:
Importation d’une configuration Nagios vers Centreon
Si vous avez déjà une configuration existantes avec des hosts, services, groupes ou autres défini dans votre serveur Nagios, il faut passer par une phase d’importation avant de les voir apparaître dans Centreon. En effet, si vous utilisez Nagios depuis un moment, il peut être utile d’importer la configuration existante dans Centreon. Pour cela il faut suivre une procédure simple mais assez longue. Pour ne pas faire de copier/coller du Wiki de Centreon, reportez vous à cette page pour consulter cette procédure.Des problèmes ?
Si vous avez un problème avec NDO, je vous conseille la lecture de ce billet qui devrait vous aider à résoudre tous vos problèmes. N'oubliez pas de consulter également la page dédiée à la supervision sur ce blog qui regroupe les billets sur ce vaste sujet.Vidéos similaires
Messages populaires
-
Installation pas à pas de Nagios Trêve de blabla, entrons directement dans le vif du sujet avec l'installation d...
-
Si vous souhaitez scanner une plage d’adresse IP sur votre réseau afin de vérifier la disponibilité d’une ou plusieurs...
-
Installation de Cacti sous Debian Les systèmes informatiques d'entreprise associent une diversité de services proposés (rout...
-
C’est quoi le DFS ? I. Présentation Ce premier article a pour but d’expliquer ce qu’est le DFS, accessible dans u...
-
Qu’est-ce que le NAT ? Commençons par la signification du NAT, Network Address Translation (en Français Translation d’Adresse Réseau)...
-
Création d’une règle de pare-feu avec un Fortigate I. Présentation Après avoir découvert ce qu’est un Fortinet dans un premier ...
-
Active Directory I. L’Active Directory L’Active Directory est un annuaire LDAP pour les systèmes d’exploitation Windows, l...
-
IPerf: des exemples… Nous commençons l'année 2008 avec un billet regroupant des exemples d'utilisation d'IPerf, l'...
-
Comment exécuter un script PowerShell Dans l’article comment installer et vérifier le bon fonctionnement de PowerShell , nous av...
-
Routage RIP Définitions Avant de parler de routage RIP, il faut que j’explique qu’est-ce qu’un routeur et quel est son but. Le ...
pobular post
Fourni par Blogger.
Recent Stories
CONNECTER AVEC FACEBOOK
Sponsors
Chercher
Archives
Contactez Moi